Nouveau chapitre dans la vie d’un employé de Whistler
Skip to main content

Nouveau chapitre dans la vie d’un employé de Whistler

31 juillet 2023

EN BREF

  • Originaire de l’Ukraine, Roman a déménagé à Whistler en 2015 pour y travailler et a eu du mal à trouver un logement abordable.
  • Grâce au programme de logement pour les employés de la Whistler Housing Authority, Roman a fini par obtenir un logement abordable dans le quartier Legacy de Whistler.
  • Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, il a secouru sa femme, son chien et ses parents et les a fait venir au Canada.
  • Maintenant établis dans l’ensemble résidentiel Granite Ridge de la Whistler Housing Authority, Roman et sa famille ont un chez-soi sûr et abordable.
Transcription

(La musique s’accentue.)

(Visuel : Vaste vue aérienne d’une station de ski entourée de montagnes enneigées. La caméra passe à un grand panneau qui indique « Whistler Village » sur une route passante. Une série d’images donnent un aperçu des activités quotidiennes d’une station de ski : un jeune homme traverse une place publique en tenant une planche à neige; des motoneiges apparaissent sur une colline enneigée; un homme prend son équipement de ski sur un support près d’une pente. Le soleil se lève entre les sommets des montagnes, où se trouvent des pistes de ski et des remonte-pentes. Vaste vue aérienne d’une station de ski entourée de montagnes enneigées. Un remonte-pente se déplace vers le haut et disparaît au loin.)

00:12
La municipalité de villégiature de Whistler a été constituée en 1975. Elle est située à environ 1 heure et 20 minutes au nord de Vancouver. Elle compte environ 13 000 résidents permanents, mais la population moyenne quotidienne atteint environ 40 000 personnes pendant la saison touristique.

(Visuel : Jen Ford, la femme qui parle, apparaît à l’écran. Elle fait face à la caméra et est interviewée à l’extérieur d’un chalet de ski.)

(Texte à l’écran : Jen Ford, conseillère municipale, municipalité de villégiature de Whistler)

(Visuel : Des skieurs s’approchent de l’entrée de la gondole du village de Whistler. Des touristes marchent sur la place du marché avec des sacs à provisions. On voit un grand monument représentant les anneaux olympiques situé dans un parc.)

00:29
Whistler demeure un endroit où il fait bon vivre. Lorsque nous avons organisé conjointement les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 avec Vancouver, je pense que Whistler a encore gagné en notoriété.

(Visuel : Marla Zucht, la femme qui parle, apparaît à l’écran. Elle fait face à la caméra et est interviewée dans son bureau.)

(Texte à l’écran : Marla Zucht, directrice générale, Whistler Housing Authority)

00:40
La plupart des gens qui travaillent à Whistler ne peuvent plus se payer un logement abordable en raison de la hausse rapide des prix de l’immobilier.

 (Visuel : Une plaque de verre sur un mur indique le texte suivant : Whistler Housing Authority Administrative Offices. Marla Zucht travaille à son ordinateur dans son bureau. Sur le mur, il y a une dizaine de photos encadrées de différents ensembles de logements. La caméra passe à une prise de vue aérienne, elle se rapproche de Granite Ridge, un nouvel immeuble locatif de faible hauteur entouré de montagnes et d’arbres enneigés. D’une autre prise de vue aérienne, la caméra montre ce qui était auparavant le quartier du village des athlètes.)

00:53
À Whistler, on s’est donc fixé l’objectif ambitieux de loger au moins 75 % de la main-d’œuvre à l’intérieur des limites municipales, et on l’a atteint. L’immeuble Granite Ridge compte 45 appartements locatifs. Il est situé dans le quartier Legacy, là où se sont tenus les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.  Ce qui était alors le village des athlètes sert maintenant principalement à loger des employés.

(La musique s’estompe.)

(La musique s’accentue.)

(Visuel : La caméra se dirige lentement vers l’entrée principale de Granite Ridge.)

01:22
Je m’appelle Roman et je suis originaire d’Ukraine.

(Visuel : Roman, l’homme qui parle, apparaît à l’écran. Il fait face à la caméra et est interviewé dans le salon de son logement de Granite Ridge.)

(Texte à l’écran : Roman, résident, Granite Ridge, Whistler)

01:25
Mon parcours au Canada a débuté à Vancouver, mais mon rêve a toujours été de venir à Whistler pour profiter des pentes de ski.

(Visuel : Une navette entre dans le stationnement à l’extérieur d’un grand hôtel. Un panneau indique : Fairmont Chateau Whistler. Roman se tient à l’extérieur de l’hôtel avec un chariot à bagages et aide les clients de l’hôtel. La caméra montre une plaque de verre sur laquelle est inscrit le texte suivant : Whistler Housing Authority Administrative Offices. La caméra fait une mise au point sur une photo encadrée de Granite Ridge accrochée au mur du bureau de la Whistler Housing Authority. Des images montrant des travailleurs du secteur des services de Whistler se succèdent : une hôtesse accueille les clients à la terrasse d’un restaurant; un jeune homme prépare de la nourriture à un kiosque de restauration.)

 

 

01:33
J’ai commencé à travailler pour Fairmont, une entreprise formidable. Et en 2015, j’ai pu être muté au Fairmont Chateau Whistler. Je vis dans un logement de la Whistler Housing Authority depuis 2018. On y loge des employés locaux et des employés de longue date à un prix réduit.

(Visuel : La caméra montre une peinture sur un mur du logement de Roman, elle illustre un petit chien. Roman et sa femme Veronika sont assis sur le divan dans leur salon avec leur chien Manchester.)

01:54
Roman : Il a beaucoup d’amis ici.

Veronika : Il est le seul beagle ukrainien à Whistler.

Roman : C’est ce que j’allais dire. Mais c’est un petit chien très populaire.

(Visuel : Des photographies de Roman et de Veronika se succèdent : ils s’étreignent et posent pour la photo sur un terrain de golf miniature; ils s’étreignent lors d’un festival de musique en plein air; ils rient beaucoup le jour de leur mariage; un homme tient fièrement un drapeau ukrainien au milieu d’une foule de personnes inquiètes montant à bord d’un train en Ukraine; Veronika est assise sur le plancher d’une gare; Roman et Veronika se tiennent la main sur le plancher d’une gare, leur chien Manchester est à leur côté.)

02:03
Nous nous sommes rencontrés en Ukraine lors d’une de mes visites. Le courant est passé entre nous et, un an plus tard, nous avons décidé de nous marier. En février 2022, la situation en Ukraine a changé et une terrible guerre s’est déclenchée. Et elle se poursuit toujours. Je savais donc que je devais retourner en Ukraine et carrément sauver ma femme et mes parents.

(Visuel : Veronika, la femme qui parle, apparaît à l’écran à côté de Roman. Ils sont assis sur le divan dans leur salon.)

(Texte à l’écran : Veronika, résidente, Granite Ridge, Whistler)

02:14
J’ai été renversée par la gentillesse des gens au Canada. C’est comme un baume pour l’âme lorsqu’on est en état de choc – toute l’année, nous avons été en état de choc et la situation est encore assez difficile à vivre.

(Visuel : Sur une photo, Veronika et Manchester sont assis sur un morceau de carton dans un local souterrain secret. La caméra passe au logement de Roman et Veronika, à Granite Ridge. Roman donne une gâterie à Manchester et sourit. Une quinzaine de photos sur le réfrigérateur montrent Roman, Veronika et Manchester en compagnie de leurs proches. Roman et Veronika sont assis sur le divan avec Manchester.)

02:49
Nous espérons que tout ira bien en Ukraine, que la guerre prendra fin bientôt et que nous pourrons vivre pleinement.

(Visuel : Jen Ford, la femme qui parle, apparaît à l’écran. Elle fait face à la caméra et est interviewée à l’extérieur d’un chalet de ski.)

03:05
Un logement sûr permet aux gens de s’enraciner. Des familles peuvent maintenant envoyer leurs enfants à l’école en sachant qu’ils pourront rester et se faire des amis. Il en découle une qualité de vie qui est tellement essentielle au bien-être de notre collectivité.

(Visuel : La caméra s’éloigne lentement de l’entrée principale de Granite Ridge.)

(Le volume de la musique augmente.)

(Visuel : Prise de vue aérienne du quartier de Roman et de Veronika, niché parmi les montagnes et les arbres enneigés de Whistler.)

(Texte à l’écran : Roman et Veronika ont un chez-soi sûr et abordable à Whistler. Granite Ridge a été soutenu en partie par le Fonds national de co-investissement pour le logement.)

(Texte à l’écran : #StratégieNationaleLogement, chezsoidabord.ca)
(La musique s’estompe.)
(Visuel : le texte, le logo de la Stratégie nationale sur le logement, le logo du Gouvernement du Canada et le logo de la SCHL apparaissent ensemble. Fondu au blanc du texte et des logos.)

Manchester sautille dans le salon, ravi de recevoir des invités. Les propriétaires du beagle, Roman et Veronika Misyura, tentent de le calmer. Ils repensent à leur parcours des 2 dernières années : relation à distance, début de la guerre dans leur Ukraine natale et nouveau logement à Granite Ridge, à Whistler.

Passionné de ski, Roman est arrivé au Canada en 2010.

« Je me suis installé à Vancouver pendant 3 mois, puis j’ai déménagé en Alberta. J’ai commencé à travailler pour une entreprise formidable, Fairmont. J’y ai travaillé à peu près 5 ans. Ensuite, à Jasper, j’ai réussi à obtenir ma résidence permanente, ce qui m’a permis de déménager dans d’autres types de propriétés. »

Ce qui a amené Roman Misyura, employé de Fairmont, à quitter son Ukraine natale pour déménager à Whistler, ce sont les pentes enneigées. Cependant, il a eu du mal à trouver un logement abordable de taille convenable.
Ce qui a amené Roman Misyura, employé de Fairmont, à quitter son Ukraine natale pour déménager à Whistler, ce sont les pentes enneigées. Cependant, il a eu du mal à trouver un logement abordable de taille convenable.

Dans le cadre de son travail, Roman a exploré Lake Louise et Banff. Son rêve, toutefois, était de venir à Whistler.

« Je voulais dévaler les pentes que j’avais vues à la télévision et sur Internet. »

Son vœu s’est réalisé en 2015 lorsqu’il a obtenu un transfert à l’hôtel Fairmont Château Whistler.

Les 3 premiers mois, il a vécu dans des logements pour le personnel. Il ne trouvait pourtant pas idéal de partager une chambre avec des collègues beaucoup plus jeunes que lui. Il a donc commencé à chercher son propre logement.

Il a rapidement constaté que le marché locatif privé présentait aussi ses défis.

 

UN MILIEU DE VIE ATTRAYANT

Située à environ une heure et demie au nord de Vancouver, la municipalité de villégiature de Whistler (site traduit automatiquement) compte environ 13 000 habitants et accueille en moyenne 40 000 visiteurs chaque jour tout au long de la saison touristique.

« Pourquoi les gens s’installent-ils à Whistler?, demande la conseillère Jen Ford. Pour le ski, le vélo, le golf et la pêche, notre lien avec la nature et le cadre magnifique. Nous avons aussi des artistes très dynamiques. »

Jen dit que le désir de créer une collectivité forte et authentique est né dans les années 1980.

« Les membres du conseil en place à l’époque se sont rendus à Aspen pour voir ce qui s’y faisait et ont constaté qu’il n’y avait pas d’enfants. Ils se sont dit : "Nous ne voulons pas que notre collectivité se vide. Nous voulons qu’elle soit authentique. Comment construire des logements qui permettent aux familles de rester et de s’épanouir ici?" C’est comme ça que l’autorité en matière d’habitation est née. »

Marla Zucht, directrice générale de la Whistler Housing Authority, dit que le programme de logement pour les employés de Whistler a été créé en réponse à la hausse rapide des prix des logements, que les résidents pouvaient de moins en moins se permettre.
Marla Zucht, directrice générale de la Whistler Housing Authority, dit que le programme de logement pour les employés de Whistler a été créé en réponse à la hausse rapide des prix des logements, que les résidents pouvaient de moins en moins se permettre.

Créée il y a 26 ans, la Whistler Housing Authority (site en anglais seulement) aide les employés locaux à trouver un logement abordable.

« Il fallait une forme de soutien et d’intervention pour aider à faire face à la hausse rapide des prix de l’immobilier, qui dépassaient ce que les gens de la région pouvaient se payer », affirme Marla Zucht, directrice générale de la Whistler Housing Authority.

L’organisation s’est fixé un objectif ambitieux : loger au moins 75 % de la main-d’œuvre au sein de la municipalité.

Ont ensuite eu lieu les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

« Whistler a pu jouir d’une notoriété encore plus grande », ajoute Marla.

Nous fournissons un toit à environ 80 % de la main-d’œuvre à Whistler. On en sent et on en voit les retombées. Ce contexte crée un tissu social dynamique et un réseau de soutien.
– Marla Zucht, directrice générale de la Whistler Housing Authority

Malgré la hausse rapide des prix des propriétés et la baisse de l’abordabilité, le programme de logement pour les employés de la Whistler Housing Authority satisfait aux objectifs depuis plus de 12 ans.

« Nous fournissons un toit à environ 80 % de la main-d’œuvre à Whistler. On en sent et on en voit les retombées. Ce contexte crée un tissu social dynamique et un réseau de soutien. Une personne en visite peut monter à bord d’un télésiège avec un employé qui vit ici. L’énergie créée est différente de celle d’une économie strictement axée sur le tourisme. »

 

UN LONG CHEMIN VERS CHEZ SOI

Roman a entendu parler du programme de logement pour les employés lors de sa première journée à Whistler et a immédiatement ajouté son nom à la liste d’attente.

En attendant que son nom se hisse au haut de la liste, il a fait l’expérience des défis du marché locatif privé. Des propriétaires ont notamment choisi de louer sur Airbnb ou à court terme le logement qu’il occupait, avec très peu de préavis.

« Lorsque cela se produit pendant l’hiver ou aux alentours de Noël, il est presque impossible d’agir rapidement et de trouver quelque chose, affirme Roman. Beaucoup de mes amis dans cette situation ont dû quitter Whistler. »

Puis, un jour, il s’est levé avec un nouveau courriel dans sa boîte de réception.

« Le message disait : "Hé, vous êtes le suivant! Nous avons un studio disponible juste au coin de la rue. Sur Legacy Way. Le voulez-vous?" Évidemment, j’ai dit oui! »

« Lorsque ma femme s’est jointe à moi au Canada, malgré la situation dans notre pays, nous avons pu sauver notre chien – notre petit beagle, Manchester. Malheureusement, le logement sur Legacy Way n’acceptait pas les animaux de compagnie, alors… l’organisation a pu nous trouver le logement où nous sommes maintenant. »

 

DU VILLAGE DES ATHLÈTES AU LOGEMENT ABORDABLE

« Granite Ridge est un immeuble de 45 appartements locatifs qui est aménagé, détenu et exploité par la Whistler Housing Authority », explique Marla.

« Il est situé dans le quartier Legacy, anciennement le Village des athlètes et maintenant un quartier permanent avec une majorité de logements destinés aux employés. Il est très près des transports en commun, avec un accès à de beaux espaces verts et aux aménagements locaux. »

L’immeuble est composé de studios et d’appartements d’une, de deux et de trois chambres. Il est aussi particulièrement écoénergétique.

« Il a obtenu un pointage proche de celui d’une maison passive, affirme Marla. Cette performance met en avant l’abordabilité que nous pouvons offrir aux locataires. »

 

UN ENDROIT POUR TOUTE LA FAMILLE

L’appartement d’une chambre de Roman et Veronika comprend une cuisine et une salle de séjour à aire ouverte.

« Nous avons un balcon fantastique avec une vue extraordinaire. Nous avons une chambre de taille convenable et une très belle salle de bains. Il y a un espace d’entreposage, ce qui est formidable. On y met tous nos biens. On peut y ranger les skis, les vélos, les vêtements et les bagages et éviter d’encombrer le logement. »

« Nous sommes Ukrainiens et nous aimons cuisiner, alors la cuisine est formidable. »

« J’ai mentionné la caractéristique géniale des planchers chauffants? Notre chien adore ça. Dès que nous actionnons le bouton, il se couche sur le plancher, les pattes étendues. »

 

PARTENARIATS : ESSENTIELS À LA RÉUSSITE

« Granite Ridge est un excellent exemple de l’importance des partenariats pour mener à bien des projets de ce genre », affirme Marla.

Sans partenariat, nous ne construirions aucun logement.
– Jen Ford, conseillère pour la municipalité de villégiature de Whistler

« Le terrain provenait initialement du gouvernement de la Colombie-Britannique. Il a servi aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, que Whistler a accueillis avec la Ville de Vancouver. Ce terrain devait servir presque exclusivement à produire des retombées locales. »

« Il est essentiel de faire du logement abordable un effort communautaire », a déclaré Jen Ford, conseillère pour la municipalité de villégiature de Whistler. Elle dit que le désir de créer une collectivité forte et authentique est né dans les années 1980.
« Il est essentiel de faire du logement abordable un effort communautaire », a déclaré Jen Ford, conseillère pour la municipalité de villégiature de Whistler. Elle dit que le désir de créer une collectivité forte et authentique est né dans les années 1980.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a fourni un financement initial pour faciliter les travaux préliminaires de l’ensemble résidentiel. BC Housing a fourni un financement pour la construction. Compte tenu de l’efficacité énergétique, de l’abordabilité et de l’accessibilité de l’immeuble, la SCHL a été en mesure de fournir des fonds supplémentaires par l’intermédiaire du Fonds national de co-investissement pour le logement.

« Sans partenariat, nous ne construirions aucun logement, soutient Jen. Nous ne pouvons tout simplement pas y arriver seuls. »

En guise de conseil pour les autres municipalités de villégiature qui ont de la difficulté à fournir des logements abordables, Jen affirme : « Il est essentiel d’unir vos efforts. Nous croyons tous que fournir des logements à ses employés dans un endroit attrayant stimule vraiment l’innovation. »

« Des familles peuvent maintenant envoyer leurs enfants à l’école en sachant qu’ils pourront y rester et s’y faire des amis. Il en découle une qualité de vie qui est tellement essentielle au bien-être de notre collectivité. »

 

UN NOUVEAU CHAPITRE

Malgré une année difficile et le conflit qui persiste dans son pays natal, l’épouse de Roman, Veronika, est reconnaissante de son nouveau chez-soi et de son nouvel environnement.

Roman a sauvé sa femme, Veronika, et son chien, Manchester, du conflit en Ukraine. C’est dans l’ensemble résidentiel Granite Ridge de la Whistler Housing Authority qu’ils commencent un nouveau chapitre de leur vie.
Roman a sauvé sa femme, Veronika, et son chien, Manchester, du conflit en Ukraine. C’est dans l’ensemble résidentiel Granite Ridge de la Whistler Housing Authority qu’ils commencent un nouveau chapitre de leur vie.

« C’est une période assez spéciale pour moi, dit-elle, parce que je vis de nouvelles émotions étranges. »

« J’ai d’abord été ébranlée par la gentillesse des gens au Canada. Vous savez, c’est comme de la médecine pour l’âme, parce que j’étais en état de choc et qu’il est encore assez difficile de vivre normalement. Je n’oublie pas qu’une partie de ma famille et de mes amis est encore en Ukraine et n’est toujours pas en sécurité. Donc, pour l’instant, nous sommes très heureux d’être ici. C’est le paradis pour moi, car la nature est si belle à Whistler. C’est comme un traitement médical, alors je suis heureuse d’être ici. »

FAITS SAILLANTS

    • Granite Ridge (site en anglais seulement) a été soutenu par le Fonds national de co-investissement pour le logement. Cette initiative de la Stratégie nationale sur le logement vise à soutenir les ensembles résidentiels qui cherchent à répondre aux besoins des personnes vulnérables au Canada, notamment les mères monoparentales, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants, les personnes âgées et les nouveaux immigrants. Environ le tiers des nouveaux logements sont destinés aux familles noires.
    • L’ensemble résidentiel est le fruit d'un partenariat entre la SCHL, la province de la Colombie-Britannique, BC Housing, la municipalité de villégiature de Whistler et la Whistler Housing Authority.
    • La Whistler Housing Authority a été créée par la municipalité de villégiature de Whistler pour aider les employés locaux à trouver un logement de taille convenable. L’organisation gère un inventaire de 7 000 places dans des logements locatifs abordables et des logements pour propriétaires-occupants destinés à des employés qualifiés.