Un ancien mécanicien prend un nouveau départ à Grace Village
6 décembre 2023
EN BREF
- Le monde de Robert s’est élargi lorsqu’il a déménagé à Grace Village. Il s’agit du plus récent immeuble de logements avec services de soutien de l’Armée du Salut à Edmonton.
- L’établissement de 175 lits comble l’écart entre l’itinérance chronique et le logement permanent. On y offre également divers services de soutien sur place.
- L’immeuble à la fine pointe de la technologie est équipé de panneaux solaires et de systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques. D’autres caractéristiques de consommation énergétique nette zéro conçues pour réduire les charges opérationnelles y ont aussi été incorporées.

« Je peux aller au centre d’entraînement, jouer à un jeu de société ou même me rendre au Dairy Queen local. »
Il y a un peu plus de 6 mois, Robert a emménagé à Grace Village, situé à Edmonton. Son monde s’est alors élargi.
L’ancien mécanicien de machinerie lourde est né et a grandi en Alberta. Titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université de la Saskatchewan, il est ensuite devenu mécanicien certifié. Les choses ont commencé à devenir difficiles 10 ans après le début de sa carrière. Les problèmes de drogue et de santé mentale ont commencé à prendre de plus en plus d’ampleur dans la vie de Robert, qui a commencé à éprouver des difficultés.
« J’ai développé des obsessions et des compulsions, dit-il. Il me fallait de 3 à 4 heures pour effectuer des tâches qui me prenaient autrefois 1 heure. »
Après quelques jours très sombres passés à l’hôpital, Robert était prêt à explorer de nouvelles solutions de logement.
Aller dans un foyer de groupe n’était pas la bonne solution pour lui, alors il a déménagé dans l’établissement Stepping Stones de l’Armée du Salut. Il s’est joint au programme de logements avec services de soutien. Celui-ci offre un hébergement à long terme et des services de soutien aux personnes qui ont de la difficulté à vivre de façon autonome.
Après avoir vécu à Stepping Stone pendant 20 ans, il s’est réjoui de cette occasion de changement. Robert a accepté l’offre de déménager dans le nouvel ensemble résidentiel de l’Armée du Salut situé dans le nord de la ville.
Passer à la prochaine étape
Grace Village a ouvert ses portes en mai 2023. Il s’agit d’un établissement de 175 lits qui comble l’écart entre l’itinérance chronique et le logement permanent.
« Grace Village a été construit pour concrétiser 3 programmes distincts, a déclaré la majore Elaine Bridger, directrice générale du Centre of Hope de l’Armée du Salut à Edmonton. L’un d’eux est le programme de logements avec services de soutien, qui était exécuté auparavant à partir de l’établissement Stepping Stone. » Voici la répartition des 175 lits que fournit Grace Village :
- 32 lits pour les personnes qui participent au programme de stabilisation du rétablissement – ils permettent d’offrir un hébergement à court terme aux personnes en attente d’un traitement pour une dépendance à l’alcool ou aux drogues;
- 71 lits pour les personnes qui font la transition vers un logement permanent – ce sont des logements temporaires sûrs et inclusifs;
- 72 lits avec services de soutien – ce sont des logements sûrs et accessibles destinés aux personnes qui ont besoin d’un niveau de soutien élevé et qui ont de la difficulté à vivre de façon autonome.
« Ce nouvel établissement offre davantage de soutien communautaire aux personnes qui participent à notre programme de logement avec services de soutien », explique la majore Bridger. Freddie, le chat résident de Grace Village, apporte lui aussi son soutien aux personnes qu’accueille l’établissement.
« Les personnes qui participent au programme adorent passer du temps avec Freddie, raconte la majore Bridger. Il ne manque pas d’attention, c’est certain! »
Concevoir pour la santé et la guérison
On a conçu l’immeuble de façon réfléchie. C’est pourquoi il comprend des aires communes où les résidents peuvent accueillir des membres de leur famille. De plus, l’agencement des couleurs a été choisi pour avoir un effet positif sur la santé mentale et les comportements des résidents. Quant à elles, la salle de soins spirituels et la roue du mieux-être reflètent une approche globale de la santé et de la guérison. Elles s’alignent sur les pratiques de guérison autochtones.
« La définition de la spiritualité varie selon les personnes, affirme la majore Bridger. Nos aumôniers sur place dirigent des cérémonies à la chapelle chaque semaine dans la salle de soins spirituels. C’est aussi un endroit pour les cérémonies de purification par la fumée. »
Selon elle, il s’agit d’une approche qui a été bien accueillie par les résidents.

Réduire l’impact environnemental et les charges opérationnelles
L’immeuble de 3 étages a été conçu pour être hautement performant et avoir un impact environnemental minimal.
Grace Village est un immeuble à consommation énergétique nette zéro : il utilise des panneaux solaires, des systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques, des ventilateurs récupérateurs d’énergie et des chauffe-eau à haute efficacité. L’objectif : atteindre un rendement énergétique net zéro.
Ces caractéristiques de conception réunies aideront à réduire les charges opérationnelles et à générer des économies qui pourront être réinvesties dans les programmes.
Bâtir une collectivité
Grace Village a reçu de nombreux compliments concernant son aménagement.
Le quartier propice à la marche offre aux résidents et aux visiteurs un accès facile à des commerces et services de proximité comme des cafés, des magasins à grande surface.
Être de bons voisins et avoir une influence positive sur la collectivité étaient une priorité absolue pour nous.
La majore Bridger et son équipe connaissent les répercussions qu’un grand ensemble résidentiel comme Grace Village peut avoir sur une collectivité existante. C’est pourquoi ils avaient hâte d’établir de bonnes relations avec la collectivité. Les cafés-causeries de Grace Village offrent aux membres de la collectivité l’occasion d’établir des liens, de parler de leurs préoccupations ou de poser des questions.
« Être de bons voisins et avoir une influence positive sur la collectivité étaient une priorité absolue pour nous », affirme la majore Bridger.

Robert s’est rapidement adapté à cet environnement, où il se sent maintenant chez lui.
« C’est une institution, mais les gens sont amicaux et très serviables », dit-il.
Il aime aussi beaucoup le service de traiteur et n’hésite pas à souligner que les repas sont tous préparés sur place. Ses plats favoris sont les côtes levées et le macaroni au fromage.
« On se sent bien ici », dit-il.
FAITS SAILLANTS
- Grace Village a été soutenu en partie par le Fonds national de co-investissement pour le logement. Cette initiative de la Stratégie nationale sur le logement soutient les ensembles de logements destinés à répondre aux besoins des personnes vulnérables au Canada : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- La SCHL a également fourni un financement initial pour l’ensemble résidentiel.
- L’Armée du Salut a versé du financement sous forme de contributions en capital pour l’ensemble résidentiel, ainsi qu’un investissement foncier et des dons communautaires.
- La Ville d’Edmonton a fourni du soutien par l’entremise de son programme d’investissement dans le logement abordable (site Web en anglais seulement).
- La Fédération canadienne des municipalités a fourni du soutien à l’ensemble résidentiel dans le cadre de son Fonds municipal vert. Le financement a aidé à la conception de l’immeuble à consommation énergétique nette zéro. Les caractéristiques comprennent les systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques, des panneaux solaires installés progressivement, des chauffe-eau à haute efficacité et des ventilateurs récupérateurs d’énergie.
VOIR AUSSI