Obligations communautaires et création de logements
Skip to main content

Obligations communautaires et création de logements

22 février 2024

EN BREF

  • Fay Martin a fondé Places for People dans le but de combler le manque de logements abordables pour la population du comté de Haliburton.
  • Depuis 2007, Places for People a permis de créer des logements pour plus de 24 familles.
  • L’organisme est profondément engagé envers sa collectivité et ses projets sont principalement financés par des collectes de fonds locales.
  • Tapestry Community Capital a aidé Places for People à faire évoluer ses activités de collecte de fonds.
Fay Martin, fondatrice de Places for People, et Jody Curry, présidente, sur un banc au bord d'un lac serein.
Depuis 2007, Fay Martin et Jody Curry, respectivement fondatrice et présidente de Places for People, ont créé des logements pour plus de 24 familles du comté de Haliburton.

Vous faites une balade dans votre quartier et, en tournant le coin de la rue, vous apercevez un immeuble. Dans la cour, un petit groupe d’enfants jouent à la marelle, une odeur de lessive fraîchement faite flotte dans l’air. Cette scène vous remplit de fierté puisque c’est en partie votre argent qui l’a créée. Telle est la philosophie de Places for People, un organisme à but non lucratif qui fait de petits miracles dans le comté de Haliburton, en Ontario, en créant des logements abordables, dont certains offrent même des services aux locataires les plus vulnérables.

Fay Martin, la fondatrice, porte cet organisme à bout de bras depuis plus de 15 ans. Ce qui a commencé par la rénovation d’un immeuble patrimonial, qui avait grand besoin de réparations, a évolué en un portefeuille de 12 propriétés locatives réparties dans les quatre municipalités du comté de Haliburton. Le dernier projet réalisé est un ensemble de logements collectifs à Carnarvon.

En 2018, Jody Curry a rejoint Fay au sein de l’organisme, à titre de présidente. Fay et Jody reconnaissent d’emblée qu’aucune de leurs réalisations n’aurait été possible sans le soutien et le dévouement de la collectivité. L’appui de la collectivité est au cœur de toutes leurs activités et les deux femmes ont pu faire évoluer cet appui grâce à leur collaboration avec Tapestry Community Capital (page en anglais seulement).

L’histoire de Places for People

Le comté de Haliburton a une population de 20 000 habitants répartis sur 4 000 kilomètres carrés. Le tourisme est son moteur économique principal.

« La population se multiplie par cinq pendant l’été et cette situation engendre des difficultés, affirme Fay. Il existe une réelle disparité économique entre les personnes qui vivent dans la région à l’année et celles qui viennent la visiter. Les premières gagnent leur vie grâce à l’économie récréative saisonnière, et les deuxièmes sont capables de s’offrir des résidences secondaires. »

Fay a fondé Places for People pour remédier à la situation.

Nous avons misé sur les ressources communautaires pour créer les logements dont nous avions besoin.
– Fay Martin, fondatrice, Places for People

La première propriété de l’organisme était située dans l’un des plus importants villages du comté. C’était un immeuble qui avait une valeur historique pour la collectivité. Il était cependant dans un piètre état et devait être complètement rénové.

Places for People avait besoin d’une mise de fonds de 20 000 $ pour obtenir un prêt hypothécaire. Alors, Fay a demandé le soutien de la collectivité et a recueilli les fonds nécessaires en échange de billets à ordre.

« Nous ne voulions pas attendre le financement du gouvernement. Nous avons misé sur les ressources communautaires pour créer les logements dont nous avions besoin. »

Cette façon de faire est devenue le fondement de Places for People. C’est grâce aux fonds recueillis auprès de la population, des organismes de bienfaisance et des groupes communautaires du comté de Haliburton que l’organisme a pu réaliser sa vision. Depuis ses débuts, l’organisme a logé 24 familles, soit 37 adultes et 54 enfants.

Vers un avenir meilleur

Durant la pandémie, avec le télétravail, le comté de Haliburton a connu un afflux de résidents des grands centres urbains qui souhaitaient profiter du prix des habitations, inférieur à ceux des grandes villes comme Toronto. L’écart économique s’est creusé entre les personnes qui vivent dans la région à l’année et les visiteurs saisonniers. En même temps, les problèmes d’abordabilité en matière de logement se sont aggravés dans la région.

Le rôle de Places for People est ainsi devenu de plus en plus important.

Cependant, il fallait encore de plus grandes sommes pour construire davantage de logements abordables.

C’est ici qu’entre en jeu Tapestry Community Capital.

Fay, assise sur un comptoir à la Toronto Impact Investment Fair, discute avec un invité.
Fay participe à la foire Impact à Toronto pour faire connaître la campagne d’obligations communautaires de Places for People.

Investir dans la collectivité

Tapestry Community Capital est un organisme sans but lucratif fondé en 2018. Il aide les organisations à obtenir des capitaux pour des projets à l’aide d’obligations communautaires.

Nous guidons les groupes tout au long du processus, de l'évaluation de l'adéquation du modèle de financement à la structuration de l'investissement, jusqu'à l'administration des obligations.
– Stephanie Pinnington, spécialiste en communication, Tapestry Community Capital

Comme les obligations traditionnelles, les obligations communautaires sont un prêt portant intérêt accordé par un investisseur. Cet emprunt est assorti d’un taux de rendement fixe et d’une durée déterminée.

Portrait souriant de Stephanie Pinnington, spécialiste en communication, Tapestry Community Capital’
Selon Stephanie Pinnington (spécialiste en communication, Tapestry Community Capital), les obligations communautaires aident les organismes sans but lucratif à transformer le capital social en capital financier.

Les obligations communautaires n’ont pas nécessairement un rendement sur investissement aussi élevé que celui des actions ou d’autres investissements. Toutefois, elles peuvent présenter d’autres avantages considérables.

« Nous constatons que les investisseurs veulent un rendement financier, mais qu'ils veulent aussi faire une bonne action pour leur communauté », déclare Stephanie Pinnington, spécialiste en communication, Tapestry Community Capital. « Ils veulent savoir que leur argent est bien utilisé.»

Que sont les obligations communautaires?

Les obligations communautaires sont un outil de financement novateur qui peut aider les organismes à débloquer des capitaux et à encourager le soutien à l’échelle locale.

Elles proposent une solution de financement souple et évolutive, et on peut y recourir à diverses étapes de l’aménagement et dans diverses situations (par exemple, le préaménagement, l’acquisition d’une propriété, la construction et la modernisation).

Selon Stephanie, Tapestry aide à transformer le capital social en capital financier.

« Nous guidons les groupes tout au long du processus, de l'évaluation de l'adéquation du modèle de financement à la structuration de l'investissement, jusqu'à l'administration des obligations. »

Les organisations peuvent piloter leurs propres campagnes de financement et vendre des obligations communautaires elles-mêmes, mais lorsqu'elles travaillent avec Tapestry, elles acquièrent une immense expérience. Tapestry a aidé des organismes à vocation sociale à débloquer plus de 120 millions de dollars, ce qui a permis de financer 62 projets à fort impact dans tout le Canada.

« C'est une partie importante de la raison d'être de Tapestry », déclare Stephanie. « Nous aidons les groupes à élaborer leurs déclarations d'offre, leurs feuilles de termes et nous nous assurons qu'ils sont légalement conformes et qu'ils divulguent tous les risques aux investisseurs. »

Tapestry se concentrait initialement sur des projets communautaires dans le secteur des énergies renouvelables.

Son premier projet visait une éolienne au centre-ville de Toronto. Plus de 600 membres de la collectivité ont investi pour amasser les fonds nécessaires à sa construction. S’en sont suivis d’autres projets énergétiques axés sur l’énergie solaire et la bioénergie. L’équipe a vite réalisé que ce type de financement novateur pouvait être exploité dans d’autres secteurs, notamment dans celui du logement abordable.

Tapestry nous a aidés à organiser une campagne de financement très efficace. C’était quelque chose de nouveau pour nous. L’organisme nous a montré comment parler de notre vision et de notre mission. Cela nous a permis d’avoir la couverture médiatique dont nous avions besoin.
– Jody Curry, présidente, Places for People

« Nous avons commencé à recevoir de l'intérêt de la part de groupes qui avaient une idée pour un projet, mais qui avaient des difficultés à obtenir le financement nécessaire pour le réaliser », explique Stephanie. « Souvent, ils peuvent obtenir un prêt ou une subvention pour une partie du projet, mais il y a généralement une lacune qui les retient. Nous pensons que les obligations communautaires peuvent combler ce manque de financement. »

Parmi les nouvelles demandes de projet reçues au cours des deux dernières années par Tapestry, 40 % concernaient le logement.

Selon Tapestry, les deux plus grands irritants rencontrés par les fournisseurs de logements sans but lucratif sont l’obtention de financement pendant la phase de préaménagement et la recherche de solutions novatrices pour renforcer la mobilisation communautaire.

 L’organisme a demandé du financement dans le cadre du deuxième cycle du Défi d’offre de logement d’Impact Canada et de la SCHL pour obtenir un soutien dans l’exploration des solutions.

Qu’est-ce que le Défi d’offre de logement?

Le Défi invite le grand public, les parties prenantes et les spécialistes à proposer des solutions aux obstacles à l’offre de logements.

Il permettra de distribuer 300 millions de dollars en financement sur 5 ans.

Chaque cycle du Défi encourage les demandeurs à explorer un obstacle différent à l’offre de logements.

Étant parmi les 14 finalistes, Tapestry se réjouit de mettre au point et de tester ses solutions. Le financement qu’il a reçu lui a permis d’aider des organismes – comme Places for People – qui ne sont pas en mesure de mener une grande campagne de financement.

Pour Fay et Jody, les obligations communautaires étaient la solution idéale.

« C’est en grande partie de cette manière que nous avons pu grandir avec les années, en engageant notre communauté de supporteurs », a déclaré la présidente Jody Curry.

Fay, assise à son bureau, un ordinateur portable ouvert et une fenêtre derrière elle.
Fay dans son bureau à domicile.

La plupart des investisseurs sont des membres de la collectivité. Pendant la dernière campagne, plus de 80 % des détenteurs d’obligations correspondaient à trois catégories de personnes : résidents du comté de Haliburton, propriétaires d’un chalet dans la région ou membres de la famille de quelqu’un qui travaille pour Places for People.

La campagne a changé notre perception de nous-mêmes. Nous ne sommes plus seuls à croire en nos capacités, d’autres croient en nous aussi!
– Fay Martin, fondatrice, Places for People

L’expertise de Tapestry a été précieuse pour Places for People. Elle a permis d’accroître la visibilité de l’organisation et de renforcer sa réputation.

« Ça a été vraiment extraordinaire, Tapestry a participé activement à notre campagne d’obligations, affirme Jody. Ils nous ont aidés à faire une campagne très efficace, en nous partageant les meilleures pratiques. Nous avons été en mesure d’obtenir une visibilité que nous n’aurions jamais pu obtenir seuls. Nous avons même passé au téléjournal national! »

Fay croit que le soutien de Tapestry leur a donné une plus grande confiance en leurs compétences.

« Les gens nous disaient : “Wow, ce que vous avez fait est incroyable!” La campagne a changé notre perception de nous-mêmes. Nous ne sommes plus seuls à croire en nos capacités, d’autres croient en nous aussi! »

Grâce à leur collaboration avec Tapestry, Fay, Jody et leur équipe ont atteint leur objectif de lever 850 000 dollars en obligations communautaires, en un temps record - un peu moins de trois mois, ce qui constitue la collecte de fonds la plus rapide de Tapestry à ce jour. Cet argent a permis à l'organisation de mieux se positionner pour créer de nouveaux logements abordables dans le comté de Haliburton.

FAITS SAILLANTS

  • Places for People (en anglais seulement) crée et gère des ensembles de logements abordables dans le comté de Haliburton, en Ontario.
  • Tapestry Community Capital (page en anglais seulement) aide des organisations, comme des promoteurs sans but lucratif, à réaliser des projets communautaires grâce aux obligations communautaires. L’organisme fournit des conseils sur tous les aspects, de la structuration et de la gestion de l'investissement au lancement d'une campagne et à la livraison des obligations.
  • Tapestry Community Capital a été parmi les 14 finalistes bénéficiaires du financement du deuxième cycle du Défi d’offre de logement d’Impact Canada et de la SCHL. Le programme met les spécialistes et les professionnels du logement au défi de concevoir des solutions novatrices aux problèmes de logement.
  • Le Défi d’offre de logement fait partie d’Impact Canada en collaboration avec l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé et Infrastructure Canada.

VOIR AUSSI