Ouvrir la porte à plus de 400 logements au Canada
16 novembre 2022
EN BREF
- La SCHL cherchait des moyens d’aider Habitat pour l’humanité à créer plus de logements abordables partout au Canada.
- La Stratégie nationale sur le logement a permis à la SCHL et à Habitat pour l’humanité Canada de collaborer à un partenariat novateur de 32,4 M$ sur 3 ans.
- Ce partenariat aidera à créer 414 nouveaux logements pour des familles partout au Canada.
Jodielynn est fébrile. Le soleil fait scintiller la robe de princesse de sa fille qui traverse la cour en courant pour rejoindre Jodielynn sur le perron de leur nouvelle maison.
À côté, Jim et Tara arrivent avec leurs 3 enfants. Tara a fait des biscuits et tend un plateau à Jodielynn.
Ceci est plus qu’une agréable journée dans le quartier. Les familles se sont réunies avec la communauté d’Habitat pour l’humanité de Niagara pour célébrer l’achèvement des logements qu’elles ont aidé à construire.
« Les cérémonies de remise des clés marquent un jalon important dans la vie des familles d’Habitat pour l’humanité, a déclaré Glenn Furlong, gestionnaire du compte client d’Habitat pour l’humanité Canada à la SCHL. Elles réunissent une communauté pour souligner le travail et la contribution des familles, des bénévoles et des donateurs. »
Glenn a assisté à sa première cérémonie de remise des clés il y a 7 ans.
Habitat pour l’humanité Canada
- Avec l’aide de bénévoles, de donateurs et de propriétaires de logements aménagés par Habitat, les sections locales d’Habitat des provinces et des territoires du Canada construisent et remettent en état des logements abordables et de qualité, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales ou d’immeubles collectifs.
- Les propriétaires d’un logement Habitat offrent 500 heures de bénévolat et paient un prêt hypothécaire abordable – proportionné à leur revenu – pour acheter leur maison.
- Le modèle d’Habitat pour l’humanité comble une lacune pour les personnes qui sont incapables d’acheter un logement et qui autrement ne pourraient pas être admissibles à un prêt hypothécaire traditionnel.
« Je n’oublierai jamais le petit garçon de la famille, affirme Glenn. Il avait 7 ou 8 ans et nous a fait visiter sa nouvelle maison. Son regard s’est illuminé quand il nous a montré sa première chambre à coucher bien à lui.
Voir la joie d’une famille lorsqu’elle devient propriétaire rend notre travail incroyablement gratifiant et valorisant. »
Peu après l’évènement, Habitat pour l’humanité Cabot, qui fait maintenant partie d’Habitat pour l’humanité Terre-Neuve-et-Labrador, a demandé à Glenn de devenir membre de son conseil d’administration. C’était la première étape vers une relation plus étroite entre la SCHL et Habitat.
La Stratégie nationale sur le logement a complètement changé la donne.
« Le logement abordable pour les propriétaires-occupants m’interpelle vraiment, et Habitat est un partenaire dévoué et créatif, affirme Glenn : l’organisme cherche toujours de nouvelles façons de créer des logements abordables pour les propriétaires-occupants. »
Un contexte favorable
La SCHL appuie depuis longtemps le modèle d’accession à la propriété d’Habitat pour l’humanité, mais ce n’est qu’il y a 5 ans que l’organisation a pu faire passer ce soutien à un niveau supérieur.
« La Stratégie nationale sur le logement a complètement changé la donne, explique Glenn.
Nous cherchions des moyens d’aider Habitat à construire plus de logements afin que l’organisation ait une plus grande incidence partout au Canada. Puis, une nouvelle occasion s’est présentée. »
Le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) a été lancé pour aider à créer de nouveaux logements abordables et à réparer et renouveler les logements abordables et communautaires existants.
Le défi résidait dans le fait que le Fonds ciblait les ensembles de logements locatifs (5 logements ou plus). Les ensembles résidentiels d’Habitat pour l’humanité sont plus petits, comptent habituellement moins de 5 logements et sont axés sur l’accession à la propriété.
« Notre rôle est de faire en sorte que ça fonctionne, affirme Glenn. C’est ainsi que le concept d’entente de portefeuille est entré en jeu. Nous pouvons intégrer le modèle d’Habitat aux critères du FNCIL en regroupant plusieurs ensembles résidentiels plutôt que de les considérer individuellement. »
Les investissements collectifs de la SCHL et d’Habitat dans ces logements ne sont pas uniquement des investissements dans le logement, ce sont des investissements dans le bien-être économique et social des familles et de leurs collectivités.
En 2019, après plusieurs mois de travail acharné et de collaboration, la SCHL et Habitat pour l’humanité Canada ont annoncé un partenariat de 32,4 M$ sur trois ans pour permettre la création de 414 nouveaux logements pour des familles partout au Canada.
Depuis, 226 familles ont accédé à la propriété à l’échelle du Canada.
« L’accession à la propriété change des vies, affirme Julia Deans, présidente et directrice générale d’Habitat pour l’humanité Canada. Notre merveilleux partenariat avec la SCHL est une véritable collaboration qui nous permet d’aider un plus grand nombre de familles partout au Canada à obtenir un accès équitable à une propriété abordable.
Comme vous pouvez le constater avec l’évènement d’aujourd’hui, ce partenariat est source de grand bonheur. Les logements abordables pour propriétaires-occupants permettent à un plus grand nombre de familles comme celles de Jodielynn et de Tara et Jim de progresser sur la voie de la stabilité et de l’autonomie. Les investissements collectifs de la SCHL et d’Habitat dans ces logements ne sont pas uniquement des investissements dans le logement, ce sont des investissements dans le bien-être économique et social des familles et de leurs collectivités. »
L’accès à un avenir meilleur
Les clés des logements de Jodielynn et de Jim et Tara sont tranquillement transmises de main en main aux bénévoles, aux membres de la collectivité, aux amis et à la famille. Tout le monde a l’occasion de les tenir et d’offrir silencieusement ses bons souhaits et ses meilleurs vœux.
Vient ensuite le compte à rebours. Les deux familles retiennent leur souffle en attendant d’ouvrir la porte d’entrée de leur maison bien à elles.
« Il faut une communauté pour construire une maison », explique Tara en remerciant tout le monde pour son aide et son soutien.
À travers la cour, on aperçoit une nouvelle volée d’étincelles alors que la fille de Jodielynn franchit la porte d’entrée, impatiente de découvrir sa chambre et un nouvel avenir prometteur.
FAITS SAILLANTS
- En 2019, le gouvernement fédéral a annoncé un engagement financier de 32,4 M$ sur 3 ans dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement pour soutenir Habitat pour l’humanité Canada et les organismes locaux d’Habitat partout au Canada.
- Tous les logements seront abordables. Les paiements hypothécaires pour chaque logement correspondront à 30 % ou moins du revenu du ménage.
- Globalement, les logements atteindront une réduction de 25 % de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
- Les projets cibleront les besoins des personnes vulnérables au Canada, notamment les mères monoparentales, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants, les personnes âgées et les nouveaux immigrants. Environ le tiers des nouveaux logements seront destinés aux familles noires.
- En décembre 2020, Habitat pour l’humanité et le gouvernement fédéral ont annoncé un nouvel investissement de 40 M$ pour créer 200 possibilités d’accession à la propriété pour les familles canadiennes noires partout au pays.
VOIR AUSSI