Une diplômée en pharmacie achète sa première maison dans le Nord canadien
20 octobre 2021
EN BREF
- Lianne Leger a quitté le Nouveau-Brunswick pour Whitehorse afin d'entamer sa carrière de pharmacienne.
- Après avoir loué un logement pendant une certaine période, Lianne a commencé à explorer l’accession à la propriété.
- Avec l’aide de professionnels de l’immobilier de la région, elle a découvert l’Incitatif à l’achat d’une première propriété et a pu acheter sa première maison.

Face à un défi, il n’est pas rare d’entendre Lianne Leger dire : « Je peux le surmonter. » Trouver un chez-soi ne faisait pas exception.
Lianne est née en Alberta et a grandi dans une petite ville du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu son diplôme en pharmacie de l’Université Dalhousie en 2018. Comme elle avait peu de possibilités de stages et de carrière près de chez elle, elle a décidé de chercher ailleurs.
Lianne avait déjà voyagé un peu partout au Canada et savait qu’elle ne voulait pas vivre dans une grande ville. « Le Nord était un mystère pour moi, dit-elle. Alors, j’ai pensé : “Voyons ce qu’il y a là-bas!” »

Lianne a commencé à solliciter des pharmacies au hasard dans le Nord et a été heureuse de recevoir une offre à Whitehorse.
Peu de temps après, elle a traversé le pays pour emménager dans un appartement de 2 chambres entièrement meublé. Le logement adapté comprenait tout ce dont elle avait besoin pour commencer. Son loyer mensuel se situait autour de 2 300 $.
J’ai été élevée avec l’idée de me constituer un avoir propre.
À mesure que la carrière de Lianne a pris forme, elle a commencé à explorer de nouvelles options de logement.
« J’ai été élevée avec l’idée de me constituer un avoir propre et d'être propriétaire », explique Lianne.
Cependant, le coût élevé du logement à Whitehorse s’est avéré un défi. Ce n’est qu’après avoir reçu la visite de ses parents et discuté avec son propriétaire-bailleur, qui est aussi un agent immobilier, que la possibilité d’accéder à la propriété s’est précisée.

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété de la SCHL a été le facteur clé qui a convaincu Lianne que l’accession à la propriété était à sa portée. À ce moment-là, l’Incitatif était inconnu de la plupart des professionnels de l’immobilier de la région, mais lorsqu’elle en a parlé, ils en ont discuté et l’ont découvert ensemble.
Aujourd’hui, Lianne vit dans une maison en rangée de 2 étages. Ses coûts de logement correspondent à ce qu’elle payait en tant que locataire et les commodités sont semblables, mais elle a maintenant beaucoup plus d’espace.
Construite en 2019, la maison de 1 800 pieds carrés comprend un garage simple attenant. Grâce à ses deux salons, son plafond de 9 pieds au rez-de-chaussée, ses 3 chambres, ses 2 salles de bains et sa salle de toilette, Lianne est prête à accueillir confortablement sa famille du Nouveau-Brunswick.

Lianne en fait tranquillement son chez-soi. Elle a déjà peint une murale sur le mur de son salon et choisit des meubles de manière réfléchie et avec soin.
Elle aime aussi sa nouvelle collectivité. Elle a fait du bénévolat comme vaccinatrice à la clinique locale de lutte contre la COVID-19 et apprend à connaître ses voisins.
« Je commence vraiment à me sentir chez moi. »
FAITS SAILLANTS
- L’Incitatif à l’achat d’une première propriété aide les gens de partout au Canada à acheter leur première maison.
- Le programme offre 5 % ou 10 % du prix d’achat pour la mise de fonds.
- L’objectif de cette initiative de la Stratégie nationale sur le logement est de rendre l’accession à la propriété plus abordable.