Consultations auprès de la population canadienne
Le budget de 2016 visait à renforcer la classe moyenne et à sortir un plus grand nombre de personnes de la pauvreté au Canada. Il prévoyait de nouveaux investissements dans les infrastructures sociales, en particulier dans le logement abordable. Le gouvernement s’est aussi engagé à consulter directement la population canadienne pour s’assurer que ces investissements répondent à ses besoins.
La création de la Stratégie nationale sur le logement découle directement de nombreuses consultations.
Ces consultations ont comporté de vastes discussions avec divers groupes. Le public, les provinces et les territoires, les gouvernements et communautés autochtones, les universitaires et les chercheurs en faisaient partie. C’est aussi le cas des secteurs du logement privé et sans but lucratif. De plus, des personnes ayant vécu une expérience de l’itinérance et des besoins en matière de logement ont participé activement aux consultations.
Depuis le lancement de la Stratégie nationale sur le logement, des consultations supplémentaires à son sujet ont eu lieu. Celles-ci ont aidé à répondre aux besoins émergents et à orienter l’élaboration de nouveaux programmes.
Surveillez les prochaines occasions de participer à l’élaboration de nos initiatives.
Examinez les résultats des consultations précédentes.
-
2016 - Parlons logement – Élaborons la Stratégie nationale sur le logement du Canada
Des consultations publiques auprès des citoyens, des gouvernements, des organismes de logement et des spécialistes; elles portaient sur la vision, les thèmes, les principes et les résultats d’une stratégie nationale sur le logement. La SCHL a dirigé ce projet pour le compte du gouvernement du Canada.
Télécharger le rapport (PDF)
-
2017 à 2022 - Parlons femmes et logement : un symposium pancanadien
Ce projet est issu des symposiums annuels tenus depuis 2017. Il accorde la priorité au logement axé sur les femmes au moyen de discussions intersectionnelles. On y façonne activement la politique sur le logement et fournit des recommandations à la SCHL. Ce projet a permis d’influencer la Stratégie nationale sur le logement dans une perspective inclusive du genre.
Lien vers les rapports des symposiums précédents (en anglais seulement)
-
2018 - Consultation nationale sur une approche du logement axée sur les droits de la personne
De mars à juin 2018, la SCHL a dirigé une consultation nationale sur une approche du logement axée sur les droits de la personne. La population canadienne a appuyé les initiatives proposées. Parmi celles-ci : une nouvelle loi pour établir la Stratégie, un poste de défenseur fédéral du logement, un Conseil national du logement, une Initiative d’aide communautaire aux locataires et une campagne de mobilisation du public. On a insisté dans les commentaires sur l’adoption de mesures concrètes pour les personnes dans le besoin et de mesures de prévention. L’accent a aussi été mis sur la réponse aux besoins uniques en matière de logement des personnes vulnérables au Canada. Le projet de loi proposé devrait cadrer avec les engagements internationaux et accorder la priorité aux résultats. Le défenseur du logement devrait être indépendant et formuler des recommandations au Parlement.
Télécharger le rapport (PDF)
-
2018 Rapport de la Conférence nationale sur le logement de 2018
Cette conférence de 2 jours a été tenue les 21 et 22 novembre 2018. De nombreuses parties prenantes ont pu transmettre leurs connaissances et leur expérience au sujet des problèmes et des solutions en matière de logement. Parmi les participants, on comptait des universitaires, des chercheurs, des décideurs et des praticiens de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Le rapport décrit les 10 principaux thèmes qui sont ressortis de la conférence. Il contient également une réflexion de leur signification dans la recherche et les politiques.
Télécharger le rapport (PDF)
-
2019 - Sondage sur les besoins des femmes en matière de logement
Des séances de mobilisation ont été tenues en janvier 2019 avec divers groupes de femmes de partout au pays. L’objectif était de mieux comprendre les besoins en matière de logement de ces femmes à différentes étapes de leurs vies. Un sondage supplémentaire a également été publié d’avril à mai 2019 afin de recueillir des renseignements supplémentaires. Il visait aussi à assurer une représentation complète et inclusive des points de vue et des idées des femmes. Les participantes ont clairement exprimé la nécessité d’avoir accès à un continuum d’options de logement à toutes les étapes de leur vie.
Télécharger le rapport (PDF)
-
2019 - Rapport final du Comité consultatif sur l’itinérance
Le Comité consultatif sur l’itinérance était présidé par Adam Vaughan. Il est l’ancien secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines). Le Comité était composé de 13 membres provenant de divers milieux et de toutes les régions du pays. Il a présenté 12 recommandations pour la refonte de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, qui est maintenant connue sous le nom de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Télécharger le rapport (PDF)
-
2020 à 2021 - Rapport Ce que nous avons entendu et rapport final : Groupe d’experts sur l’avenir de l’offre de logements et l’abordabilité du Canada et de la Colombie-Britannique
En septembre 2019, le Canada et la Colombie-Britannique ont mis sur pied le Groupe d’experts sur l’avenir de l’offre de logements et l’abordabilité. Celui-ci a examiné les tendances en matière de logement et a formulé des recommandations réalisables pour soutenir le logement accessible et abordable. Ses membres ont reconnu la nécessité d’apporter des changements fondamentaux à la gestion de l’offre de logements. En janvier 2020, le Groupe d’experts a tenu des séances de groupe et des entrevues dans le but de recueillir les commentaires de la population britanno-colombienne. À cette fin, il a aussi réalisé un sondage en ligne de 5 mois. Le rapport intermédiaire présente les constatations de ces réunions et du sondage en ligne.
Pour faire suite au rapport intermédiaire de 2020, le Groupe d’experts a obtenu davantage de renseignements de spécialistes, de parties prenantes et du public au début de 2021. Il a ainsi publié son rapport final, qui comprenait 23 recommandations regroupées dans 5 appels à l’action larges.
Télécharger le rapport intermédiaire (PDF) / Télécharger le rapport final (PDF) (en anglais seulement???)
***MISSING LINKS ABOVE, ARE THERE FRENCH EQUIVALENTS?***
-
2021 - Appel d’idées : Fonds pour accélérer la construction de logements et location avec option d’achat
L’ancien ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion a lancé un appel d’idées de décembre 2021 à janvier 2022. Celui-ci avait pour objet 2 priorités. La première était d’accroître l’offre de logements pour les ménages à revenu moyen. La seconde était d’aider les locataires à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété. Les résultats : le Fonds pour accélérer la construction de logements et le volet location avec option d’achat. (L’appel d’idées a contribué à orienter la conception des programmes énumérés ci-dessus.)