Un fournisseur de logements obtient l’appui communautaire
EN BREF
- Un fournisseur de logements sans but lucratif de l’Ontario, Hamilton East Kiwanis Non-Profit Homes Inc. (Kiwanis Homes), avait du mal à démontrer les avantages associés à de nouveaux logements à sa collectivité.
- Bénévoles Canada a lancé un programme de consultation d’entreprises et jumelé des bénévoles spécialisés d’Enbridge à Kiwanis Homes pour aider cet organisme à transmettre ses messages.
- À la suite d’une séance de consultation, Kiwanis Homes a revu sa stratégie de communication et a obtenu le soutien de la collectivité pour construire 1 000 logements abordables.
Brian Sibley, directeur général, Kiwanis Homes, sur le site d’un futur ensemble de logements abordables à Hamilton, en Ontario. Brian et son équipe ont su apaiser la résistance de la collectivité pour obtenir l’appui de cette dernière grâce à un service de consultation d’entreprise coordonné par Bénévoles Canada.
« Nous savions que nous devions apporter des changements, mais nous n’étions pas certains de ce qu’il fallait faire », explique Brian Sibley, directeur général de l’organisme fournisseur de logements sans but lucratif, Kiwanis Homes (site en anglais seulement).
Kiwanis Homes offre des logements très abordables aux familles de Brantford et de Hamilton et s’était engagé à créer 1 000 nouveaux logements d’ici 2028. Mais l’organisme a rencontré de la résistance de la part de groupes communautaires préoccupés par l’incidence des logements abordables dans leur quartier.
« Nous construisons des immeubles très écoénergétiques, durables et sûrs pour les familles, affirme Brian. Certains logements ont des loyers proportionnés au revenu, et d’autres sont destinés à des ménages à revenus mixtes. Mais nous avions de la difficulté à communiquer clairement notre mission au personnel et à la collectivité. »
Vous pouvez avoir le meilleur programme au monde, mais si vous ne pouvez pas le communiquer efficacement, vous échouerez.
Parmi les préoccupations de la collectivité, il y avait la possibilité que la valeur des propriétés baisserait et que la criminalité augmenterait. Même un conseiller municipal local solidaire commençait à déchanter.
« Nous n’avions pas les ressources internes nécessaires pour trouver une solution », explique Brian.
Le moment n’aurait pu être mieux choisi pour que Brian reçoive un publipostage électronique de Bénévoles Canada au sujet d’une initiative de consultation avec des bénévoles d’entreprise spécialisés.
Nous voulions tirer parti des compétences de bénévoles d’entreprise pour soutenir le secteur du logement abordable.
Bénévoles Canada fournit du leadership et de l’expertise en matière de bénévolat aux organismes sans but lucratif, aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement. L’organisme relie également les secteurs et les parties prenantes afin d’accroître la qualité, l’accessibilité et la diversité des expériences de bénévolat.
« Nous voulions tirer parti des compétences de bénévoles d’entreprises pour soutenir le secteur du logement abordable », a déclaré Maddie Kingston, gestionnaire, Engagement social des entreprises, à Bénévoles Canada.
« L’idée était de jumeler des bénévoles spécialisés d’entreprises à des fournisseurs de logements communautaires pour les aider à respecter leurs engagements en matière de logement abordable. »
En se fondant sur un concept créé par Volunteer Ireland, Bénévoles Canada a présenté l’idée d’un projet pilote à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
« Les organismes de logement sans but lucratif font face à d’importants défis en matière de capacité, et les ressources sont rares », explique Regina De La Campa, spécialiste, Analyse des politiques opérationnelles à la SCHL. « Lorsque cette occasion s’est présentée, nous sommes passés à l’action. Tout le monde y gagne. Les bénévoles et les entreprises participantes prennent conscience des problèmes de logement dans leur collectivité et participent directement à la recherche de solutions. Les organismes sans but lucratif profitent de l’expertise des bénévoles et la collectivité bénéficie des solutions de logement mises en place. »
Ensuite, Bénévoles Canada a pris contact avec son Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises, composé de plus de 20 entreprises canadiennes.
L’organisme a demandé des appuis, étant entendu que si une entreprise se portait volontaire, elle fournirait également le financement nécessaire à la mise en œuvre de l’initiative.
Trois entreprises ont offert leur soutien à l’initiative pilote : la CIBC, Enbridge et la Meridian Credit Union.
À mesure que le concept prenait forme, plusieurs objectifs ont été établis :
- accroître la capacité du secteur du logement abordable;
- attirer de nouveaux collaborateurs pour le secteur du logement sans but lucratif en mobilisant directement des bénévoles d’entreprises;
- offrir aux entreprises de nouveaux modèles pour mobiliser leurs employés à l’égard du bénévolat axé sur les compétences;
- élaborer un modèle pilote qui pourra ensuite être reproduit et mis à l’ échelle.
Création du cadre
La première étape consistait à cerner les lacunes en matière de compétences dans le secteur du logement abordable.
La SCHL a mis Bénévoles Canada en lien avec le Centre de transformation du logement communautaire. Le Centre est composé d’un réseau d’organisations et donne accès à des outils, à des ressources financières et à des pratiques exemplaires pour soutenir la croissance, la transformation et la résilience dans le secteur du logement communautaire.
En plus de fournir des conseils sur les lacunes en matière de compétences dans le secteur, le Centre a également contribué à faire connaître le projet aux fournisseurs de logements communautaires.
« Nous avons eu des discussions avec les entreprises participantes pour déterminer l’expertise interne qu’elles pouvaient offrir par rapport aux lacunes relevées par le Centre, indique Maddie. Nous avons ainsi pu établir une liste de domaines d’expertise à partir de laquelle les fournisseurs de logements communautaires pouvaient faire un choix au moment de présenter leur demande. »
Une fois les demandes reçues des fournisseurs de logements communautaires, Bénévoles Canada s’est employé à les jumeler avec les bénévoles d’entreprises.
Synergies internes et externes
Employé de longue date d’Enbridge Gas et faisant du bénévolat depuis longtemps, Peter Jurgeneit était impatient de répondre à l’appel de Bénévoles Canada.
« Le bénévolat fait partie de notre culture d’entreprise », affirme Peter, qui travaille à Chatham, en Ontario.
En 2021, Enbridge Inc. a créé le programme Fueling Futures (page en anglais seulement) pour réunir conscience sociale, engagement philanthropique et bénévolat des employés. Le programme permet également aux employés de faire du bénévolat pendant leur journée de travail.
C’est génial que quelqu’un fasse ce lien. C’est une façon exceptionnelle de réunir différentes expertises de personnes passionnées par l’entraide et le service.
L’un des aspects uniques du programme pilote de consultation de Bénévoles Canada est qu’il a été élaboré pendant la pandémie et qu’il a donc été offert entièrement en ligne. Enbridge a pu ainsi réunir une équipe de bénévoles qui travaillent non seulement dans différents services, mais aussi dans différentes régions.
Les 4 bénévoles n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant, de sorte que l’initiative a permis de créer des synergies internes et externes.
« J’ai une formation technique, en ingénierie et en affaires, explique Peter. D’autres membres de l’équipe provenaient du domaine du marketing et des relations communautaires. »
Après avoir reçu la demande de Kiwanis Homes, Bénévoles Canada a organisé une séance d’orientation pour bien définir son défi et déterminer les compétences nécessaires pour le relever.
Bénévoles Canada a jumelé Kiwanis Homes à Enbridge.
« C’est génial que quelqu’un fasse ce lien, précise Peter. Nous avions hâte d’offrir du soutien bénévole et des idées à un groupe formidable. »Résolution organique de problèmes
Bénévoles Canada n’a pas précisé comment les bénévoles devaient trouver des solutions.
« Nous agissons à titre de facilitateurs en utilisant notre expertise pour adapter les affectations des bénévoles en fonction des compétences et du temps disponibles, précise Maddie. Nous voulions que les bénévoles affectés au processus choisissent de formuler et de prodiguer leurs conseils de manière organique. »
La seule restriction était que les bénévoles devaient donner leurs conseils lors d’une réunion en ligne de 2 heures.
L’équipe d’Enbridge a élaboré une présentation sur sa stratégie proposée pour Kiwanis Homes, puis Maddie a observé la réunion du comité consultatif pour s’assurer que tout était sur la bonne voie pour répondre à la demande de l’organisme sans but lucratif.
« J’ai été épatée, dit-elle. L’équipe était tellement cohésive. Ses membres ont relevé le défi de manière respectueuse et attentive. Nous étions témoins d’un bénévolat en action d’une manière incroyable. »Une petite équipe ayant d’importants engagements en matière de logement
« Vous pouvez avoir le meilleur programme au monde, mais si vous ne pouvez pas le communiquer efficacement, vous échouerez », explique Brian.
Au moment où il a vu le publipostage électronique de Bénévoles Canada, il y avait déjà 4 ans que Kiwanis Homes avait demandé à la collectivité comment l’organisme pouvait améliorer son service. « Voici ce qu’on nous a dit : vous devez nous donner des collectivités sûres et bien entretenues et être de bons voisins. Et vous devez offrir plus de logements. »
Le défi de l’organisme était d’ordre organisationnel. L’équipe de Brian avait un gros budget, mais une petite équipe qui n’avait pas les compétences nécessaires pour bien communiquer la façon dont elle comptait respecter ses engagements en matière de logement.
« Nous sommes axés sur la mission. Nous excellons dans la création de logements », explique Brian, qui vient du milieu du travail social.
« Je ne suis ni un spécialiste du marketing, ni un collecteur de fonds, ni même un promoteur ou un constructeur. Je comprends l’aspect humain des choses », reconnaît-il.
Là où la confiance règne, la communication est franche
Maddie a observé le déroulement du processus. « Les bénévoles prenaient connaissance de tout ce que faisait le fournisseur de logements, ce qui a créé une très belle atmosphère de camaraderie et de soutien. Certains bénévoles connaissaient l’organisme et d’autres, non. Mais ils sont devenus de fervents partisans. »
Les bénévoles d’Enbridge ont fait un excellent travail. Ce mentorat de 2 heures reflétait manifestement les dizaines et dizaines d’heures qu’ils avaient consacrées au projet.
L’ouverture et la transparence dont a fait preuve l’équipe de Kiwanis Homes ont été grandement appréciées par Peter pendant la consultation.
« Les membres de l’équipe ont vraiment dirigé avec leur cœur », dit-il.
« Il était clair que ce qu’ils essayaient de faire était très généreux de nature. Ils tentaient de servir leur collectivité. Je pense que la volonté du groupe de faire face à la critique était courageuse. Nous avions une diversité de pensée dans un lieu où régnait la confiance, et on nous a autorisés à être radicalement francs. »
« Les bénévoles d’Enbridge ont fait un excellent travail, affirme Brian. Ce mentorat de 2 heures reflétait manifestement les dizaines et dizaines d’heures qu’ils avaient consacrées au projet. »
Peter estime que les bienfaits que son équipe et lui ont tirés du processus sont supérieurs aux efforts qu’ils y ont investis.
« C’était une vision d’une autre partie de la collectivité que nous ne voyons peut-être pas dans nos rôles quotidiens. En établissant des liens avec Brian et les autres et en les écoutant expliquer ce qu’ils font, vous apprenez beaucoup. »
Incidence immédiate et durable
Selon Brian, l’incidence a été beaucoup plus importante que prévu.
« Un mois après notre réunion avec Enbridge, nous avons invité l’un des groupes communautaires et le conseiller municipal à une réunion et avons présenté nos plans, explique Brian. J’ai pris les notes de notre réunion. »
L’organisme a mis l’accent sur un désir mutuel de sécurité communautaire, de développement durable et d’augmentation de la valeur des propriétés pour les résidents.
« Nous nous sommes concentrés sur les points que nous avions en commun avec la collectivité et nous nous sommes redéfinis en tant qu’investisseurs, plutôt que solliciteurs d’investissements », a déclaré Brian.
« Le conseiller municipal est passé d’ambivalent à favorable à nos plans, poursuit-il. Depuis, 2 autres projets ont été approuvés à l’unanimité par le comité et le conseil, et il y a eu peu de résistance de la part de la collectivité. »
Kiwanis Homes a également changé son image de marque. L’organisme a un nouveau logo et de nouvelles affiches sur ses logements.
« Nous sommes en train de revoir la conception de notre site Web et nous utilisons la stratégie de communication fournie par Enbridge à cette fin. »Un mois après notre réunion avec Enbridge, nous avons invité l’un des groupes communautaires et le conseiller municipal à une réunion. Nous nous sommes redéfinis en tant qu’investisseurs, plutôt que solliciteurs d’investissements.
L’organisme a revu toute sa stratégie de communication, et tous les changements ont été déclenchés par le comité consultatif.
« Nous sommes plus présents sur le terrain, nous invitons les gens à poser des questions et nous utilisons davantage les médias sociaux. »
Brian voit également l’incidence sur d’autres secteurs d’activité de son organisme.
« Nous veillons à communiquer avec les bons partenaires qui peuvent nous aider à aller de l’avant. »
Il s’agit d’un changement de paradigme, et Brian dit que l’un des principaux avantages est que le programme était axé sur les connaissances et les compétences plutôt qu’un travail à la commande.
« Les bénévoles nous ont transmis des connaissances et nous ont permis d’accroître notre capacité interne. Cela dit, ils ne faisaient pas le travail pour nous, et la limite de 2 heures nous a empêchés de créer une dépendance. »
Mise à l’échelle du programme
Le programme pilote de Bénévoles Canada comptait 11 bénévoles provenant de partout au pays et 58 heures de bénévolat. Les commentaires des participants sur le programme ont été extrêmement positifs, et Bénévoles Canada procède maintenant à la mise à l’échelle du programme partout au Canada.
Enbridge et Kiwanis Homes sont de retour pour la deuxième ronde.
« Nous parlons d’une crise du logement et, à Hamilton en particulier, il y a beaucoup de défis, affirme Brian. Sans le gouvernement fédéral et la Stratégie nationale sur le logement, il n’y aurait aucun espoir. Je ne suis pas certain que nous aurions pu aller de l’avant. Le programme de Bénévoles Canada en est un autre exemple concret. Il s’agit de renforcer les capacités du secteur. »
FAITS SAILLANTS
- L’initiative de bénévolat d’entreprises a été financée par la SCHL en association avec la CIBC, Enbridge et la Meridian Credit Union.
- L’initiative est le fruit d’une collaboration entre la SCHL, Bénévoles Canada, le Centre de transformation du logement communautaire et les entreprises partenaires, soit la CIBC, Enbridge et la Meridian Credit Union.
- Cette initiative a été élaborée afin d’appuyer l’aspiration de la SCHL : D’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.